Comment réaliser du pot au feu traditionnel à la cocotte minute ?
Me voilà de retour avec une recette qui vous est peut-être familière, mais qui reste incontournable en cuisine pour un déjeuner copieux. En fait, je parle du pot au feu cuit à la cocotte minute, une vieille recette de grand-mère que je prépare souvent pour me faire plaisir. Sans plus attendre, découvrez-la dans les lignes suivantes !
Les ingrédients :
Ma recette de grand-mère du pot au feu pour 6 personnes se prépare avec :
- 1 kilo de viande de bœuf : gite, paleron, côte, jarret et joue
- 1 kilo de pommes de terre
- 3 os à moelle
- ½ citron
- 4 carottes et 2 navets
- 3 poireaux entiers
- 2 gousses d'ail
- ½ de céleri boule
- Thym, laurier et sel
La préparation :
En premier lieu, je verse de l'eau à mi-hauteur de ma cocotte minute avec le sel, les aromates et les légumes, excepté les pommes de terre, puis je fais bouillir le tout. A l'ébullition, je rajoute la viande sans les os, puis je ferme la cocotte pour augmenter la pression. Dès que ma soupape commence à chuchoter, je réduis le feu et je continue la cuisson sur 50 minutes.
Je retire la cocotte du feu et je laisse échapper toute la vapeur avant d'ouvrir le couvercle. J'ajoute ensuite les pommes de terre préalablement lavées et découpées et je referme le couvercle pour 5 minutes de cuisson.
Au bout de ces 5 minutes, je rajoute les os à moelle dont j'ai citronné les extrémités dans ma cocotte pour 5 minutes de plus. Il ne me reste plus qu'à égoutter tous les légumes et à découper la viande en petit morceau au gré de mes envies.
Ma grand-mère avait l'habitude de rajouter de la moutarde, des cornichons et des petits oignons au vinaigre pour relever le goût de son pot au feu.
Le secret pour un pot au feu traditionnel à la cocotte minute réussi ?
Au moment de rajouter les pommes de terre dans la cocotte minute, je vous conseille de prélever une certaine quantité de bouillon pour le faire cuire à part avec des vermicelles. Vous obtiendrez dès lors une soupe délicieuse à déguster avec votre pot au feu. Moi, je l'accompagne aussi d'un bon verre de vin et c'est vraiment le top !
Vous en avez préparé plus qu'il n'en faut ? Notez que cette recette de pot au feu peut se déguster le lendemain de la préparation, il suffit de le réchauffer. Une autre astuce : je mixe le reste pour en faire un délicieux velouté au goût particulièrement relevé. Vous pouvez également retrouver une version différente sur ce site : https://www.cuissonsouspression.com/recettes/pot-au-feu.html
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire